top of page

Chimérium, 2024

 Chimérium mélange formes naturelles et artificielles à travers des objets génératifs qui s’inscrivent à la croisée du design et de la sculpture. Les images produites présentent des formes qui oscillent entre des éléments botaniques et des objets manufacturés. Certaines de ces créations rappellent des natures mortes classiques, mais avec un ancrage contemporain où les matériaux sont transformés et réinterprétés.

Les objets qui composent la série sont réalisés dans des textures diverses, simulant la cire, le tissu ou le papier, tout en prenant parfois l’apparence de structures végétales, comme des coraux ou des plantes. Cette juxtaposition de matières et de formes souligne une intention de réflexion sur les processus de fabrication, d’artificialisation et d’évolutions esthétiques. Les textures et les volumes employés renvoient à des objets manufacturés tout en évoquant, par leur organisation des processus de croissance ou de mutation biologique.

Les images s’inspirent des cabinets de curiosités, en tant qu’espace de collection et de classification des objets exceptionnels, tout en intégrant une dimension contemporaine liée aux nouvelles technologies et à l’utilisation des outils génératifs. L’hybridation entre végétal et artefact interroge la frontière entre ce qui relève du naturel et ce qui relève du façonnage humain. Ce projet invite à questionner les processus de création et de transformation des formes, en mettant en lumière les évolutions possibles dans la conception d’objets et d’œuvres plastiques.

© Justine Van den Driessche, tous droits réservés, 2024-2025
bottom of page