Blog
Bienvenue sur mon blog. Un espace dédié à mes réflexions sur l’art, mes recherches personnelles et l'exploration des liens entre art et innovation. Vous y découvrirez mes écrits, des analyses sur des thématiques qui m’inspirent, ainsi que des recherches en cours et les événements liés à mon actualité. Que vous soyez curieux, passionné d'art ou professionnel du secteur des arts visuels, ce blog est une invitation à partager avec vous un dialogue autour de la création contemporaine et les évolutions de ma démarche artistique. Pour être informé de mes prochaines publications suivez moi sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à ma lettre d’information
ci-dessus.
Actualités
Nouvelles séries 2025
Statumanoïdes ©Justine Van den Driessche
Statumanoïdes propose
une hybridation visuelle entre sculpture et représentation humaine. Les
personnages oscillent entre l'apparence de statues et celle de jeunes humains, dont les traits mêlent des apparence zombies et humanoïdes. Le titre issu de la contraction entre « statue » et «humanoïde », souligne cette double apparence.
Paysages déliquescents ©Justine Van den Driessche
Paysages déliquescents et Stratations explorent la mutation et l'hybridation des formes entre nature et artifice, où matières organiques et artificielles fusionnent. À travers l'usage de l’outil génératif, ces séries interrogent les dynamiques visuelles de l'environnement, oscillant entre réalisme et abstraction. Chaque image devient une exploration de l’instabilité et de la transformation, réinventant la perception du paysages dans un monde en transition.



Parution du catalogue de l'exposition AImagine, Photography and generative images
AImagine, photography and generative images
Sélection Prompt : Photography and generative image
Retrouvez le catalogue de l’exposition AImagine photographie and generative image, présentée au centre d'art Le Hangar à Bruxelles. Ce projet a été l’occasion de mettre en lumière les interactions entre photographie traditionnelle et images générées par l’intelligence artificielle, un dialogue entre passé et futur. Disponible au sein de la boutique du Hangar, et sur leur site dans l'espace e-Shop.
+ d'infos :
En 2025 je débute l'année avec l'exposition AImagine, photography and generative organisée par le Hangar à Bruxelles du 23 janvier au 15 juin 2025 sous le commissariat de Michel Poivert. Cette exposition explore les frontières entre photographie et images génératives. L'exposition sera également présentée dans le cadre du PhotoBrussels Festival.
Cinq photographies de ma série Les progrès seront exposées dans le cadre de l'exposition.
+ d'infos :
https://www.hangar.art/events1/aimaginegroupshow
https://www.photobrusselsfestival.com/
J'ai le plaisir de vous annoncer que ma candidature a été retenue dans le cadre de l'appel à candidatures Prompt: Photography and generative Image, organisé par le centre d'art photographique le Hangar à Bruxelles en collaboration avec Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d'exposition. Je suis honorée que mon travail ait retenu l'attention du jury composé de Michel Poivert, Christophe Beaucarne, Valérie Belin, Hervé Charles, Rodolphe de Spoelberch, Delphine Dumont, Audrey Hoareau. Un grand merci à toute l'équipe.
+ d'infos: https://www.hangar.art/open-call2024
Articles
L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme une nouvelle révolution dans la production d’images numériques, ouvrant de nouvelles perspectives aux artistes et créateurs visuels. Capable de générer des visuels d’une précision et d’une diversité esthétique remarquables, elle repousse notamment les frontières du réalisme photographique.
En bouleversant notre rapport à l’image, elle interroge aussi la notion d’authenticité et alimente des débats sur la véracité et la manipulation visuelle.
Dans le cadre de ma participation à l'exposition AImagine photographie and generative images au centre d'art photographique Hangar, cet article propose une réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle dans l’art, en particulier en ce qui concerne sa capacité à réinterroger le patrimoine artistique. Cette approche fait écho à celle de l'exposition, qui nous a invité en tant qu’artistes à revisiter des événements ou personnages historiques, tout en questionnant nos pratiques à travers les nouvelles possibilités offertes par l’IA.
Dans l’histoire, les avancées techniques n’ont cessé de redéfinir les frontières de la création artistique. Aujourd’hui, comment, nous artistes, abordons-nous les outils de l’IA dans nos processus créatifs ? Quelle place et quel statut leur attribuons-nous dans la création contemporaine ?
Cet article propose une réflexion sur la relation émergente entre l’artiste et l’IA, en explorant les questions qu’elle soulève et les nouveaux dialogues qu’elle instaure entre technologie et pratique artistique.